Concertation sur les infrastructures de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg

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accompagnement
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concertation
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construction
Partenaire(s) :
Client(s) :
Etat de Fribourg, Service des affaires universitaires
Période :
De novembre 2022 à décembre 2024

Mandatés par le Service des affaires universitaires de l'Etat de Fribourg, nous accompagnons une démarche de concertation ciblée sur les infrastructures de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’Université de Fribourg. Nous avons mis en place différents outils (Ateliers, Sondages, Interviews) pour pouvoir alimenter le cahier des charges et le programme du futur bâtiment de cette faculté.

Contexte

Le Canton de Fribourg a décidé de regrouper la HEP-FR et des départements instituts de l'Université actifs dans l'éducation et la formation au sein d'une nouvelle Faculté de l'Université de Fribourg. Il s'agit d'un vaste projet organisationnel porté par le Service des affaires universitaires de l'Etat de Fribourg qui a également de nombreuses conséquences en matière d'infrastructures. La nouvelle faculté va réunir des enseignant.e.s, chercheuses et chercheurs, collaboratrices et collaborateurs et étudiant.e.s qui ont des pratiques et cultures de travail très différentes.

La volonté est de maximiser les synergies, notamment en agissant sur les infrastructures et favorisant les échanges par la proximité dès que possible. A terme toutes les personnes impliquées seront regroupées sur un même site.

Prestations

Notre mandat consiste d'une part à accompagner les réflexions du Groupe de travail infrastructures qui réunit des personnes des différentes institutions, départements et centres concernés. Nous avons notamment conçu et animé deux ateliers pour leur permettre d'esquisser des scenarii d'organisation spatiale et contribué à la rédaction de notes aux organes de pilotage.

D'autre part, nous avons mené une concertation auprès des collaboratrices et collaborateurs et étudiant.e.s pour leur permettre de poser un diagnostic sur les infrastructures actuelles et comprendre leurs besoins et attentes en matière d'infrastructures. Nous en avons dégagé des enseignements sur la répartition de leurs activités quotidiennes, les besoins en terme de types d'espace et les ambiances à favoriser. Cela a permis d'éclairer les décisions sur les réorganisations spatiales à proposer à court terme et sur les développements à imaginer à long terme. Pour ce faire, nous avons organisé des ateliers par catégorie de collaboratrices et collaborateurs (corps enseignants, personnels administratifs et techniques, direction) et deux sondages. Le premier était destiné aux collaboratrices et collaborateurs et le deuxième aux étudiant.es.

Découvrez
  • la cartothèque que nous avons développée pour les ateliers avec les collaborateurs (plus d'infos)
  • le rapport de synthèse et nos recommandations à l'issue de cette première phase (plus d'infos)

Finalement nous menons des interviews avec les personnes impliquées dans la gestion du projet global, en particulier les président.e.s des différents groupe de travail (Ressources humaines, Enseignement, Formation... ) pour identifier les conséquences de leurs réflexions sur les infrastructures.

Compétences

  • Identification des enjeux avec les services concernés des acteurs impliqués Etat de Fribourg, Université de Fribourg, Haute Ecole Pédagogique
  • Mobilisation des collaboratrices et collaborateurs et des étudiantes et étudiants
  • Elaboration et analyses de sondages
  • Conception et animation d'ateliers
  • Analyse des résultats et production de rapports
  • Production de synthèse visant à communiquer avec les participantes et participants à la démarche
  • Rédaction de notes permettant la prise de décision par les organes de pilotages pour certaines options stratégiques liées aux infrastructures

Organisation et partenariat

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