« Le samedi qui peut tout changer » s’est inscrit dans la démarche « Grand Genève en Transition », réunissant le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et la Région de Nyon. À travers diverses actions de participation citoyenne, ces collectivités ont souhaité inviter les habitants à contribuer à l’élaboration de la vision territoriale transfrontalière, qui vise à planifier les besoins en matière de logements, d’emplois, d’espaces publics, d’infrastructures de transport, de paysages ou encore d’espaces naturels et de loisirs de proximité.
8 forums ouverts ont été conçus et organisés sur l'ensemble de l'agglomération le samedi 1er octobre 2022 (10h à 16h). Ils se sont déroulés à Gland, Onex, Thônex, Collonge-Bellerive, Genève, Valserhône, Machilly et la Roche sur Foron.
Ce mandat issu d’un appel d’offre public organisé par l’Etat de Genève est remporté par le groupement Par.t.a.ge (Idee21, Dss+, Design Sprint SA, Les ateliers C, La comète, Plates-Bandes, HEIG-VD). Le mandat visait à concevoir et engager une démarche de concertation au service de la transition écologique sur le Canton de Genève. Nous étions en charge de la conception, l’organisation et l’animation des Forum ouverts, l’un des outils de cette concertation.