Nous avons modéré un table ronde dans le cadre du congrès annuel de la société suisse de pédologie.
Dans une première partie, les enjeux nécessaires à une communication efficace sur les sols ont été discutés selon trois perspectives. En tant que collaboratrice scientifique à l’Office Fédéral de l’Environnement, Elena Havlicek, Dr en écologie et science du sol, a traité des éléments nécessaires à un bon dialogue entre science et législation. OliverGraf, associé chez Umweltdialog, journaliste scientifique et biologiste a partagé ses réflexions autour de la spécificité des narratifs à développer en fonction des différents publics. Finalement, Matyas Kiss, Media designer, a présenté une expérience concrète, réalisées avec les étudiants de la Filière génie civil de la HEIA-FR et des étudiants de l’Eikon, Ecole professionnelle en arts appliqués du canton de Fribourg. L’occasion de discuter du chemin àparcourir pour chacun des protagonistes (spécialistes et communiquant) pour un message qui a de l’impact.
Dans un deuxième temps, la communication des enjeux du sol dans un projet de construction, a fait l’objet d’une table ronde. Elle a réuni Markus Lebrun-Steger, Chef de Service spécialisé Sols, Enrico Bellini, Membre de la direction chez IC Infraconsult SA,Chef de projets environnement et communication, Oliver Graf. Ils ont échangés sur les freins à une prise en considération adéquate des sols dans les projets de construction dans les différentes phases que sont le projet, la planification du chantier, le chantier et la valorisation des sol décapés. Le public sera également invité à partager des exemples de bonnes pratiques ou de difficultés rencontrées. De là nous pourrons identifier des mesures de communication à déployer.
Clarification des questions avec l’organisateur, identification et contacts avec les intervenants, préparation des questions aux intervenants et animation du débat.