Dans son programme de législature 2022-2027, le Conseil d’Etat vaudois a indiqué sa volonté que le Canton de Vaud devienne « un canton pionnier de l’économie circulaire des matériaux ». Il prévoit d’ancrer le principe de l’économie circulaire dans la Constitution vaudoise et de réviser la loi cantonale sur la gestion des déchets, dont un avant-projet est prévu début 2025.
Les réflexions en cours dédiées à l’économie circulaire des matériaux, notamment dans le domaine de la construction, ont mis en évidence « que la coordination actuelle entre la priorisation des sites d’extraction, la planification des sites d’installations de traitement des déchets minéraux de chantier et la priorisation des sites de décharges n’est pas optimale »
Les objectifs du mandat sont dès lors premièrement d'établir une étude comparative des différentes planifications cantonales en Suisse dans le domaine de la gestion des déchets, de l'approvisionnement en matières premières minérales et de gestion globale des matériaux minéraux. Dans un deuxième temps, nous livrerons des recommandations pour l'établissement du PGM et de la révision du PGD.
Pour ce mandat, nous ferons appel à nos compétences de recherche et d'analyse (diagnostic) et de synthèse pour la proposition de recommandations.
Pour ce mandat, nous sommes associés au bureau GEO Partner AG qui est en charge des analyses sur le territoire alémanique.