Stratégie durabilité Vevey

#
changement
#
durabilité
#
stratégie
#
concertation
Partenaire(s) :
Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale BASS SA
Client(s) :
Ville de Vevey
Période :
Juin à Novembre 2025

Contexte

La Ville de Vevey s’engage fortement pour la durabilité dans toutes ses dimensions, tant pour la population et le territoire (p.ex. séniors, intégration, participation, circuits courts, décarbonation…) que pour son fonctionnement interne (p.ex. égalité des chances, achats responsables, rénovation des bâtiments communaux…).
Un plan climat communal ambitieux adopté en septembre 2022 couvre une partie des thématiques de durabilité, en particulier les politiques publiques liées à la réduction des émissions (mobilité, énergie, déchets…) et à l’adaptation au changement climatique (îlots de chaleur, biodiversité, gestion de l’eau…).
Consciente que la durabilité doit englober un périmètre plus large que celui du plan climat, la Ville souhaite compléter ce dernier avec les volets sociaux, économiques, de biodiversité et culturels, et définir ainsi une vision globale et des objectifs clairs pour la Ville et son territoire. Pour ce faire, le Bureau de la durabilité souhaite se lancer dans la réalisation d’une stratégie de durabilité.

Prestations

Notre mandat poursuit les objectifs suivants

• Positionner la ville de Vevey par rapport aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), ainsi qu’aux objectifs cantonaux, fédéraux et internationaux en la matière ;
• Faire un bilan des stratégies existantes/manquantes à Vevey, et être un recueil de tous les engagements communaux en termes de durabilité, ainsi que des stratégies sectorielles manquantes ou lacunaires ;
• Définir la vision et les objectifs de la Ville en termes de durabilité, en cohérence avec le Plan climat communal et le programme de législature ;
• Compléter le Plan climat avec les volets sociaux, économiques, biodiversité et culturels ;
• Mettre en place un plan d’action pour la durabilité ;
• Impliquer la population dans les différentes étapes de l’élaboration de cette stratégie sur la base d’une démarche participative.

Compétences

Organisation et partenariat

Nous réalisons ce mandant en partenariat avec le Bureau BASS qui se charge en particulier du volet évaluation des politiques publiques et des thèmes liés à la cohésion sociale. Le Bureau DAC se concentre sur la partie participation citoyenne et sur les thématiques liées à l'environnement et la biodiversité et pilote le projet.

No items found.